Comment améliorer les descriptions de produits dans votre ecommerce

Si la multiplication de boutiques en ligne est une réalité, le succès n’est pas toujours au rendez-vous. Il y a beaucoup de choses à faire avant de pouvoir crier victoire comme la rédaction d’excellentes descriptions de produits.

Améliorer les descriptions de produits pour une boutique en ligne

La photographie et la description des produits sont deux des outils les plus importants dont vous disposez pour vendre vos produits. Une boutique en ligne doit redoubler d’efforts pour rendre les produits présentés sur vos pages produits tangibles pour vos clients. Les clients ne peuvent pas manipuler vos produits comme ils le feraient dans un magasin physique. Ils doivent donc se contenter d’une description et d’images – c’est donc un élément primordial de votre site à ne pas négliger !

Malheureusement, de nombreux sites de commerce électronique ne s’en donnent pas la peine. Les boutiques en ligne ont de multiples possibilités pour améliorer leurs offres. Cela signifie donc qu’il y a beaucoup de place pour les boutiques en ligne avant-gardistes ou qui essaient de se démarquer. Quoi que vous fassiez, il y a toujours une chance d’améliorer vos descriptions de produits. Ne vous contentez pas d’une description standard, basique !

Pourquoi améliorer les descriptions de vos produits ?

Si vous n’accrochez pas à ce préambule, voici quelles unes des conséquences d’avoir bonnes descriptions de produits :

  • communiquer plus clairement sur les avantages
  • améliorer l’expérience client
  • augmenter les chances de classement de votre produit dans les résultats de recherche
  • obtenir des taux de conversion plus élevés
  • obtenir plus de clients réguliers/construire des relations
  • créer la confiance

1. Concentrez-vous toujours sur votre client

Lorsque l’on recherche un produit à acheter sur Internet, cela passe obligatoirement par une recherche de mots-clés. Il en va de même pour l’amélioration des descriptions de produits. Vous devez connaître le produit, le client et la façon dont il écrit ou parle de ce produit particulier. Vous devez savoir comment le client passe de la prise de conscience d’un besoin à l’achat d’un produit chez vous : le parcours client.

La recherche de mots-clés pour les produits vous donne également une idée de la manière de parler des produits, et pas seulement des mots à utiliser. Vous devez découvrir la valeur réelle du produit et utilisez la bonne façon de parler des consommateurs pour la communiquer.

2. Ne vous fiez pas au texte générique des fabricants

Contenu dupliqué = danger

Copier/coller de vous différencie pas

Il est facile d’utiliser les descriptions fournies par les fabricants, alors pourquoi ne pas l’utiliser ? Eh bien, il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous ne devriez pas utiliser cette description dans l’état. Pourquoi ? Par ce que de nombreux autres magasins en ligne vendant les mêmes produits utilisent ces descriptions. Il est donc impossible pour un moteur de recherche d’identifier ce qui fait la différence sur votre e-commerce. En plus de cela, vous vous pénaliser vous-même via à vis des autres magasins en ligne vendant les mêmes produits utilisent ces descriptions, car vous utiliserez du contenu dupliqué !

Le piège des Marketplaces

Si vous vendez sur des plateformes type Marketplace (comme Amazon), il sera également primordial de modifier toutes vos fiches produits si vous les vendez également sur votre propre site Internet. Pourquoi ? Imaginons que vous vous êtres donnés la peine de créer de belles fiches produits avec un descriptif unique. C’est parfait ! Vous décidez ensuite de vendre ces produits via Amazon et, en toute logique, vous sopier/coller vos descriptions durement travaillées. En faisant cela vous créez deux problèmes :

  • Vous vous dupliquez vous même (Internet prèfaire le contenu unique)
  • Amazon ayant plus de notoriété numérique que votre site web, les moteurs de recherche pourraient très bien attribuer la paternité de vos contenus produits à Amazon et qualifier votre site Internet de « copieur »

Pourtant, les descriptions standard des fabricants abondent dans les résultats de recherche

Comment se démarquer ?

Il est difficile de se démarquer si vous êtes comme tout le monde. Bien sûr, il est difficile, pour certains produits, de trouver une description qui décrive précisément le produit à votre manière. De plus, il se peut également que vous ayez de nombreuses variantes d’un produit, ce qui rend la rédaction de ces descriptions individuelles très frustrantes. Néanmoins, s’il existe la moindre possibilité d’écrire quelque chose qui se démarque, foncez.

Recherchez votre produit dans Google et voyez quel concurrent apparaît. Analysez leurs descriptions et voyez comment vous pouvez les surpasser et faire mieux.

Rédaction du contenu de qualité et unique pour se démarquer
Rédaction du contenu de qualité et unique pour se démarquer

3. N’écrivez pas pour les moteurs de recherche (mais faites-le)

L’une des choses les plus importantes à retenir est que vous écrivez pour vos clients, pas pour des machines. Bien sûr, une bonne description du produit facilite sa compréhension par les moteurs de recherche, mais ce n’est pas votre objectif. Votre objectif est de communiquer la valeur du produit aux clients et de le vendre comme une solution. Pourquoi ce produit est-il interressant et pourquoi l’acheter chez vous ?

La recherche de mots-clés vous donnera une idée des termes pour lesquels un produit est classé et ce que les gens utilisent pour le décrire. La combinaison de ces deux éléments vous aide à rédiger d’excellentes descriptions de produits qui peuvent faire l’affaire des moteurs de recherche comme des consommateurs !

Si vous souhaitez élargir votre horizon et augmenter les chances que votre site apparaisse dans Google, vous pouvez commencer à bloguer sur votre boutique en ligne. Mais uniquement si vos fiches produits sont uniques et bien travaillées. Ne pensez pas que des articles de blog vous à eux seuls compenser des fiches produits banales ou/et incomplètes.

4. Concentrez-vous sur la résolution des problèmes de l’utilisateur

Il est facile d’énumérer une sélection d’avantages qui, selon vous, correspondent bien au produit. Vous pouvez également ajouter quelques spécifications. Mais vous risquez alors de vous retrouver avec une description du produit rédigée de votre point de vue et non de celui des consommateurs. Que gagnent-ils à utiliser votre produit ? Quelle est la solution ? Comment comptez-vous résoudre le problème de l’utilisateur ?

Ne vendez pas un produit, vendez plutôt une solution

Parfois, les consommateurs ne connaissent même pas le nom du produit qu’ils recherchent. Ils veulent que leur problème soit résolu.

Astuce

Éviter les simples listes d’avantages et utiliser des verbes dès que vous le pouvez. Cela vous forcera à compléter cette liste avec d’autres mots clés complémentaires. Eviter d’écrire à la voix passive, préférez la voix active.

Un aspirateur ne se limite pas à ses caractéristiques :

  • Puissant avec ces 1800w
  • Maniable

Mais plutôt

Dispose d’une puissance supérieure à la moyenne de 1800w qui permet d’aspirer les poussières  sur des tapis et moquettes épais ainsi que dans les moindres recoins comme entre les coussins de canapé. Il est si maniable que nettoyer les dessous de meubles est un jeu d’enfant puisque 4 cm suffise pour passer le bras télescopique.

Vous comprenez l’idée ? En se concentrant sur l’intention de l’utilisateur, il est possible de découvrir ces problèmes et de proposer des solutions avec votre produit.
Remarquez également que sans écrire le mot « aspirateur », le lecteur sait de quoi il s’agit et vous savez quoi, un moteur de recherche aussi.

La technique du mot mystère

Laurent Bourrelly parle du mot mystère. C’est à dire aider le moteur de recherche à comprendre de quoi l’on parle. Si j’écris ces mots : fruit, matin, pressé, vitamine C, agrume, floride, un moteur de recherche n’a aucune difficulté à comprendre que l’on parle d’une orange puisqu’on utilise un champ sémantique qui lui est dédié.

5. Évitez les clichés et les superlatifs.

Dire de chaque produit qu’il est le meilleur aboutira à l’inverse : personne ne croira plus rien. Les mots ont du pouvoir, mais vous devez apprendre à manier ce pouvoir. Supprimez les mots inutiles. En utilisant un langage dépouillé, un seul mot fort peut faire l’affaire parfois. Bien entendu, si vos produits ont été récompensés ou ont reçu d’autres distinctions, vous pouvez vous en vanter – mais faites-le avec goût !

Faites en sorte que votre contenu soit facile à comprendre, à lire et à retenir. N’utilisez pas de langage cliché si un texte ordinaire peut faire l’affaire. N’oubliez pas que tout le monde ne connaît pas les mêmes expressions que vous.

6. Rendez-le personnel

Tous les textes ne doivent pas être ennuyeux et distants. Vous pouvez utiliser votre style et rendre le texte plus personnel. Développez votre style et respectez-le ! Il vous rend reconnaissable, il contribue à votre image de marque et vous fait sortir du lot.

Gardez à l’esprit que vous ne vendez pas simplement un produit à une personne, mais que vous vendez une expérience. Et comme vous voulez que ce client revienne un jour, il vaut mieux que ce soit une bonne expérience !

7. Utilisez des témoignages d’utilisateurs et des exemples

Ce n’est pas toujours vous qui devez raconter l’histoire d’un produit – le meilleur vendeur de votre produit est quelqu’un qui l’a déjà acheté. Demandez l’avis de vos clients existants et utilisez leurs idées pour améliorer votre contenu. Vous pourriez même intégrer leurs histoires dans vos descriptions de produits.

La meilleure des publicités, est un client satisfait.

Bill Gates

Utilisez des exemples visuels et textuels de votre produit utilisé par des clients réels. De cette façon, les clients potentiels auront une meilleure idée du produit, de ses avantages et de son utilisation.


Allez plus loin, consultez d’autres sites et conseils

Bien sûr, il existe bien d’autres façons de faire, mais grâce aux conseils présents sur cette page, tout le monde peut améliorer le marketing de ses produits. Vous pouvez compléter votre recherche avec d’autres conseils de référencement pour le commerce électronique. Une piste est de consulter les pages d’aides des sociétés qui vendent des solutions de ecommerce comme shopify.

sources:  https://yoast.com/improve-product-descriptions/