6 vérités sur l’optimisation pour moteurs de recherche (SEO) par Bruce Clay

Ce 6 juillet 2020, Bruce Clay a publié une vidéo sur 6 vérités fondamentales en SEO que je souhaite partager avec vous. Ceci est une transcription/traduction des éléments clés de cette vidéos qui tente d’expliquer ce qu’est l’esprit SEO. Allez, c’est parti !

  1. Le référencement doit être une initiative stratégique dans toute l’entreprise
  2. L’objectif est de battre la concurrence et non l’algorithme
  3. Un référencement bien fait se soucie de l’architecture du contenu
  4. Le travail du SEO n’est pas d’essayer de faire voler un cochon
  5. Le SEO à bas prix est une expérience de mort imminente
  6. Le référencement est ok lorsque Google se stabilise et que vos concurrents disparaissent.

« Pour soutenir cette déclaration, nous devons nous engager en tant que communauté à respecter et à suivre ces vérités, afin que nos sites web puissent être compétitifs et performants dans les résultats de recherche organique, ce qui aura un impact sur nos entreprises, nos moyens de subsistance et nos vies. »

 

1. Pensez SEO à tout niveau de l’entreprise

Si vous vous souciez de votre business, de vos emplois et de votre famille, alors vous vous souciez également du SEO. Mais pas seulement vous… toute votre entreprise doit être impliquée.

L’optimisation des moteurs de recherche doit être un processus naturel dans toute l’entreprise, et non pas une activité à laquelle on pense de temps en temps.

Votre seule voix ne suffit pas. Vous ne pouvez pas être partout à la fois dans votre entreprise,  c’est pourquoi vous avez besoin que vos collaborateurs pensent également et agissent dans le domaine du référencement. Chaque personne qui dirige une réunion devrait poser cette simple question à fort impact : « Comment le référencement peut-il aider ? » . C’est en étant unis que vous gagnerez, et les employés doivent s’impliquer pour le bien de l’entreprise.

 

2. Le SEO doit aider à battre la concurrence, pas l’algorithme des moteurs de recherche

Les règles du jeu SEO changent chaque jour et pour tout le monde : plus de 10 mises à jour quotidiennes pour Google depuis 2018. Le travail d’un SEO est de comprendre les changements, de s’adapter et de réagir plus rapidement que la concurrence.
Nous ne sommes pas là pour battre un algorithme infiniment large et en constante évolution, mais nous sommes là pour surpasser tous les autres sites en concurrence pour les mots-clés concernés. C’est ça le vrai enjeu du référencement.
Comprendre les règles, devenir un expert, penser vite, garder l’œil sur la balle et payer pour gagner.

 

3. L’importance de l’architecture du contenu pour un référencement bien fait

Il ne s’agit plus d’avoir des contenus qui sont légèrement liés entre eux. Le contenu doit être organisé via une hiérarchie claire et bien pensée afin de créer de la profondeur sur un sujet donné.
Ainsi le contenu sera réparti entre les pages parents et enfants et hiérarchiquement, afin de donner de plus en plus de sens et de profondeur pas simplement pour faire du volume. Votre contenu doit être une partie du tout, une partie de la réponse, et pas seulement un autre élément « aléatoire » supplémentaire simplement publié sur votre site web. En référencement, le contenu organisé en silo est roi.

4. Le travail du SEO n’est pas d’essayer de faire voler un cochon

NB: L’expression « make pigs fly » (faire voler un cochon) utilisée dans la version originale anglaise est équivalente à notre « quand les poules auront des dents ». Mais afin de garder le sens des comparaisons de l’auteur Bruce Clay à travers ce paragraphe, j’ai décidé de traduire cette partie quasiment mot à mot car une transcription avec notre expression française aurait compliqué les choses inutilement.

Peu importe la façon dont vous habillez un cochon, cela reste et restera toujours un cochon. Et comme Google affirme que la mise à jour du contenu d’un site est un facteur de classement important, votre vieux cochon volera donc jamais.
En tant que référenceurs, nous devons assumer la responsabilité de nos sites, les voir pour ce qu’ils sont, les entretenir et surtout les faire évoluer. Les anciens sites ne sont pas toujours jugés fiables pour ce qui est de la « fraicheur » des informations qu’ils contiennent. Toutes les entreprises doivent maintenir le contenu existant, et pas seulement ajouter des pages – sinon vous finirez par ressembler à un cochon qui essaie de voler et la perte de trafic sera inévitable. Considérez la mise à jour du contenu comme une tactique de survie. De plus, je crois que le SEO la responsabilité d’appeler un cochon un cochon.

5. Le SEO à bas prix : une expérience de mort imminente ?

Il n’y a que 3 choses : la qualité, la rapidité et le prix. Ne sacrifiez JAMAIS la qualité du référencement…. choisissez toujours des experts chevronnés.

Il reste donc la vitesse et le prix. En fait, payer devrait plutôt être synonyme d’aller plus rapidement. Cela parait logique, mais vous devriez toujours acheter la qualité, et non le prix. Pour un SEO, la question devrait être de savoir si la vitesse est suffisante et si un service bon marché a une quelconque valeur. Quelque part, vous engagez un chirurgien pour opérer l’avenir numérique de votre entreprise… alors que choisissez-vous ? le moins cher ou le meilleur ? L’avenir numérique de votre entreprise est un enjeu important, choisissez judicieusement.

6 Le référencement est OK lorsque Google se stabilise et que vos concurrents disparaissent

Pour le moment nous (les SEO) devons faire avec la dizaine de changements d’algorithme par jour, un million de concurrents pour chaque mot-clé séparé, et des mises à jour technologiques qui, si elles ne sont pas faites, ne nous font apparaitre que comme dépassés et non-fiable.

 


Sources :